Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAM Frimousses en éveil (Maison d'Assistantes Maternelles Cholet)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 656
17 août 2015

Résumé des vacances

Bonjour à tous,

alors que Maryse a repris depuis 1 semaine, que Cécile vient de rentrer (avec Patati et moi-même) et que Magalie a encore 2 semaines de congés, je viens vous raconter notre périple et qui sait peut-être vous donner des idées pour l'an prochain.

 

Il y a 2 ans (eh oui, déjà 2 ans), je vous avais parlé de mon escapade dans le temps, c'était ici.

J'ai eu envie de retourner faire un tour à Montrond le fort, et je n'ai pas été déçu. Tous les 2 ans, les amis du château nous font repartir au temps des Seigneurs, des chevaliers et des gentes dames.

Un week-end sous le signe des tournois de chevallerie, des combats entre armées ennemies, de danses médiévales et où mille et une activités sont proposées aux petits comme aux grands!

Vous découvrirez par vous-même (sur la photo) que les haltes-garderies de l'époque n'étaient pas très accueillantes ^_^

 

Montrond le fort 2015

 

Par la suite, c'est la gourmandise qui nous a guidés, Patati et moi-même à la découverte d'un métier extraordinaire, qui ravit lui aussi petits et grands et qui permet à chacun de retrouver son âme d'enfant..... Vous avez trouvé????

Non??? alors quelques indices:

Grâce à lui, nos yeux s'émerveillent de couleurs et de formes.

Notre odorat et notre goût sont sous le charme

Ses douceurs sucrées sont un délice..... C'est....... le CONFISEUR!

Et en plus, nous avons eu le privilège de le voir travailler et créer devant nous, berlingots et sucettes, une vraie chance offerte aux curieux de l'été à Bourg Argental, chez les Bonbons de Julien ici

Allez pour vous faire saliver voici quelques photos

bonbons julien

bonbons julien2

 

Pour terminer notre périple, nous sommes allés visiter le Moulin de Richard de Bas, pas un moulin à café, ni un moulin à farine, ni même un moulin à huile.......... point du tout!!!

Il s'agit d'un moulin où l'on fabriquait (et où l'on fabrique toujours) du papier à partir de chiffon et non d'arbre. On commence la visite par la maison de Richard de bas, où l'on découvre de nombreux objets du quotidien de l'époque et on visite également la chambre à coucher, autant dire que ce n'est pas grand. 

Dans la pièce 3 lits:

  • celui des parents avec le berceau de bébé, le principe est ingénieux et devrait être repensé,
  • le lit des grands parents et/ou des frères et soeurs, ils pouvaient y dormir à 6, tête-bêche, pas facile si vous voulez mon avis quand on voit la taille du lit!
  • et enfin un lit dans un placard que l'on peut fermer de l'extérieur et qui comporte une petite ouverture au niveau du plafond pour pouvoir aérer, à quoi servait-il???.... à loger les apprentis qui ainsi ne pouvaient pas aller divulguer les secrets de fabrication! 

Heureusement si de nos jours, le moulin tourne encore, cette chambre n'est plus utilisée..... Mais d'ailleurs que font ils donc des apprentis ^_^

A la suite, on voit comment les chiffons sont broyés, comment ensuite on y ajoute eau et décoration pour ensuite créer des feuilles de papiers qui seront mises à sécher.

Et afin de mettre en application, un atelier est proposé aux plus jeunes. Mes 2 petits compagnons de route n'ont pas résisté à l'envie de fabriquer leur propre feuille (chacun la sienne bien sûr)

IMG_4876

et comme promis la chambre des parents pour pouvoir bercer bébé sans avoir à se lever

IMG_4572

La suite des vacances nous a emmené en Vendée où nous avons découvert un potager magnifique, mais ce sera pour plus tard. A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité