Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAM Frimousses en éveil (Maison d'Assistantes Maternelles Cholet)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 673
12 août 2013

Voyage dans le temps

Je poursuis mon voyage en me dirigeant vers Lyon, ou plutôt Lugdunum d'ailleurs.

J'ai entendu parlé d'un site archéologique très bien conservé sur la colline de Fourvière.

A mon arrivée par la voie romaine, je découvre les vestiges d'un théâtre et d'un odéon romain.

carnet voyage2

Ils datent du 2ème siècle après JC.

Ils ont été construit en appui contre la colline en profitant du replat naturel formé par le relief.

L'étage supérieur de l'odéon a totalement disparu mais quand on est au centre, c'est super impréssionnant.

Je ne peux malheureusement pas vous fournir d'image du théâtre, un spectacle plus "moderne" était mis en place et du coup l'accès au public était interdit mais vu d'en haut il est encore plus impressionnant que l'Odéon.

J'en ai profité également pour aller visiter le musée gallo-romain juste à côté (l'entrée se fait d'ailleurs par le site).

Bonne surprise déjà: le prix.

Actuellement il y a une expo temporaire, il est donc de 7,00€ par adulte mais en dehors de ces expos, il est de 4,00€.

Les enfants peuvent entrer gratuitement.

2ème bonne surprise: les audioguides sont inclus dans le prix de l'entrée.

Un audioguide est disponible aussi pour les enfants avec une piste particulière, mon compagnon de voyage a adoré.

Tout au long du musée, on apprend le mode de vie des romains, on voit des amphores, des gravures, des mosaïques, des maquettes (on apprend d'ailleurs que les ruines de l'amphithéatre de Lugdunum se trouvent sur la colline de la Croix Rousse, pas très loin),...

Et à priori ça plaît aux enfants, puisque mon copain de voyage (8 ans au compteur) a passé plus d'une heure et demie au sein du musée, le tout sans s'ennuyer.

Quant à l'expo temporaire: un bon souvenir, la reconstitution d'un terrain de fouille avec tous les métiers qu'il regroupe, le tout avec des microscopes, des jeux sur tablettes, etc...

J'ai aussi retrouvé l'ancêtre du Mikado (pas le biscuit, le jeu!): le Jonchet, des lamelles de bronze gravées de chiffres, et contenues dans un tube. Je vous glisse une photo et je file prendre le funiculaire pour descendre dans le vieux Lyon.

DSC_0827

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité